Chapitre 1
✉️ Printemps 2014.
–
Je m’en rappelle comme si c’était hier, j’étais à l’aube de mes 30 ans. Il y avait cette odeur particulière que je pourrais reconnaître entre mille qui caractérise si bien cette saison. Encore une journée de plus, où j’allais compter les heures pour pouvoir m’échapper de ce travail qui ne me correspondait plus. J’avais la sensation d’être dans une relation toxique, pourtant, je redoutais la séparation, je me sentais prise au piège dans cette boucle infernale depuis bientôt 10 ans.
–
À cette époque, j’habitais à seulement quelques minutes de la cathédrale de Strasbourg, je passais automatiquement devant chaque jour pour me rendre au travail. Ce matin-là au détour d’une ruelle, mes oreilles se sont égarées dans une conversation d’un couple de personnes âgées. La femme posa la question à son mari. Es-tu satisfait de la vie que tu as eue ? L’homme lui répondit : oui, j’ai toujours écouté mon instinct sans compromis, j’ai toujours parlé avec mon cœur librement. Je n’ai jamais prêté attention au jugement des gens et surtout j’ai essayé de saisir chaque opportunité que la vie m’a offerte.
–
Cette conversation banale où je n’étais clairement pas invité a fait raisonner en moi, le sentiment de ne pas être à ma place. J’avais fait du mieux que je pouvais, car je n’avais pas eu d’autres choix. Mais alors par quoi commencer ? J’étais devenu le spectateur de ma vie. Sans économies, célibataire, avec très peu d’études. Je pensais ne mériter rien de mieux. Pourquoi me plaindre alors que j’avais un CDI ?
–
Il fallait avancer malgré mes peurs. Je me revois encore assis sur mon lit, dans ce minuscule studio, sans confort, à parcourir l’Internet, sans savoir ce que j’allais bien pouvoir faire de ma vie. C’était devenue une évidence, je ne pouvais plus vivre cette vie.
–
Dans les tourbillons incessants, la vie nous envoie souvent des signes qu’il faut savoir saisir au bon moment.
–
Fin 2014 mon employeur est racheté par une autre société. À ce moment-là, 2 possibilités, partir vers l’inconnu ou rester avec mon CDI. La décision que j’allais prendre ce 15 décembre 2014, allait littéralement changer le cours de ma vie…
Florian
Qu'en pensez-vous ?